Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sarah Palin et le NY Times ont envisagé un accord, alors que le juge a fixé un nouveau procès pour diffamation
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 18:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Sarah Palin et le New York Times ont envisagé de régler à l'amiable l'affaire de diffamation qui oppose l'ancienne gouverneure de l'Alaska et candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis au journal, ont annoncé mardi leurs avocats.

Ces informations ont été communiquées lors d'une conférence téléphonique au cours de laquelle le juge du district de Manhattan, Jed Rakoff, a fixé un nouveau procès au 14 avril 2025.

Cette décision fait suite à la décision d'une cour d'appel fédérale, en août, de rejeter un verdict rendu en février 2022 en faveur du Times, estimant qu'il était entaché de plusieurs décisions du juge.

Palin, 60 ans, a poursuivi le Times en 2017 pour un éditorial qui suggérait à tort qu'elle avait peut-être incité à une fusillade de masse en 2011 en Arizona, où six personnes sont mortes et où la députée démocrate Gabrielle Giffords a été grièvement blessée.

Le Times a rapidement corrigé l'éditorial, mais Mme Palin a déclaré qu'il avait porté atteinte à sa réputation et qu'elle devait payer des dommages-intérêts. James Bennet, rédacteur en chef de la page éditoriale du Times à l'époque, est également accusé.

En ranimant l'affaire Palin , la deuxième cour d'appel de Manhattan a déclaré que M. Rakoff avait exclu à tort des preuves qui, selon Palin, reflétaient la "malveillance réelle" du Times, et qu'il avait mal informé les jurés sur la quantité de preuves dont elle avait besoin pour obtenir gain de cause.

Le tribunal a également jugé problématique que M. Rakoff ait annoncé, pendant les délibérations du jury, son intention de se dessaisir de l'affaire même si les jurés se prononçaient en faveur de Mme Palin, et que les jurés aient pris connaissance de sa décision par le biais d'alertes sur leurs téléphones portables.

Mme Palin et les critiques des médias ont vu dans cette affaire un moyen de renverser l'arrêt New York Times v. Sullivan, une décision historique de la Cour suprême des États-Unis datant de 1964, qui a rendu la preuve de la diffamation beaucoup plus difficile à apporter pour les personnalités publiques.

L'arrêt Sullivan exige la preuve que les médias ont fait preuve de "malveillance réelle", ce qui signifie qu'ils ont sciemment publié de fausses informations ou qu'ils ont fait preuve d'une insouciance téméraire à l'égard de la vérité.

Deux juges conservateurs de la Haute Cour actuelle, Clarence Thomas et Neil Gorsuch, ont insisté pour que la décision Sullivan soit réexaminée.

Mme Palin a été gouverneur de l'Alaska de 2006 à 2009. Elle a également été la colistière du sénateur républicain John McCain lors de l'élection présidentielle américaine de 2008.

L'affaire est Palin v. New York Times et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 17-04853.

Valeurs associées

54,610 USD NYSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.